X
Restons en contact
L'ENGDE répond à toutes vos questions
Être recontacté

Les Diplômes et titres

École spécialisée de haut niveau, l’ENGDE forme depuis 1965 les futurs professionnels de la finance et de l’expertise comptable. Notre panel complet de formation s’est agrémenté d’une variété de cursus qui débouchent sur des diplômes et titres permettant l’accès à divers secteurs, comme l’Audit, le Commissariat aux Comptes ou encore le Risk Management.

Au sein de l’ENGDE sont proposées des formations techniques d’excellence. Chacune confère un titre reconnu par l’État de niveau 6 ou 7 inscrit au RNCP. Quelle que soit la spécialité, chaque année octroie à l’étudiant 60 crédits ECTS, ce qui lui permet de faire valoir son diplôme ou titre à l’étranger.

L’obtention des diplômes et titres de l’ENGDE est soumise à la réussite aux épreuves d’évaluation qui se composent de contrôles continus et d’une évaluation finale.

En parallèle, l’école propose des séminaires de préparation aux diplômes de l’expertise comptable, qui sont organisés par l’État.

Le Programme Grande École de l’ENGDE délivre des titres reconnus par l’État niveau 6 (cycle Bachelor) et niveau 7 (cycle Mastère).

Le cycle Bachelor se déroule en trois années pouvant être suivie selon les modalités de l’alternance. Accessible après un baccalauréat et sur candidature, la formation débouche sur un titre de niveau 6 « Responsable Comptable et Financier ». Le cursus peut être poursuivi pour deux années supplémentaires de spécialisation.

Le cycle Mastère de l’ENGDE se divise en deux spécialités : Audit, contrôle et comptabilité ou Finance. Les deux filières débouchent sur un titre reconnu par l’État de niveau 7.

La préparation aux diplômes d’État de comptabilité forme les étudiants au passage du DCG, du DSCG et du DEC.

Les séminaires de révision proposés par l’ENGDE préparent aux épreuves des concours officiels de la filière comptable.

Les candidats inscrits pour obtenir le diplôme DCG ont accès aux révisions des UE2, UE4, UE10 et UE11. À raison d’un samedi par mois de janvier à avril, ils bénéficient d’un accompagnement solide et de qualité à la passation du diplôme.

Le séminaire de préparation au diplôme du DSCG concerne les UE1 et UE4. Il se compose de quatre jours de révisions intensives au sein de l’ENGDE, qui permettent aux candidats d’aborder les épreuves avec sérénité.

DCG
Grade de Licence
Diplôme de Comptabilité et de Gestion :
Le DCG, délivré depuis 2008, correspond à 180 crédits (ECTS) et confère le grade de Licence. Il est délivré par l’État et est régi par le décret n° 2012-432 du 30 mars 2012 relatif à l’activité d’expertise comptable (Journal Officiel du 30 mars 2012).
DSCG
Grade de Master
Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion :
Le DSCG, délivré depuis 2008, correspond à 120 crédits (E.C.T.S.) et confère le grade de Master. Il est délivré par l’État et est régi par le décret n° 2012-432 du 30 mars 2012 relatif à l’activité d’expertise comptable (Journal Officiel du 30 mars 2012).
DEC
Bac +8
Diplôme d’Expertise Comptable :
Le DEC, rénové en 2010, permet d’accéder à la profession d’expert-comptable. Il est délivré par l’État et est régi par le décret n° 2012-432 du 30 mars 2012 relatif à l’activité d’expertise comptable (Journal Officiel du 30 mars 2012).
CYCLE BACHELOR
Titre reconnu par l’État niveau 6
Bachelor Audit, Conseil et Finance :
Titre reconnu par l’État Niveau 6 de Responsable Comptable et Financier, Titre inscrit au RNCP par arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 (code NSF 314p), et délivré sous l'autorité de SAS ISIMI - PPA (accessible par la VAE)
CYCLE MASTÈRE
Titre reconnu par l’État niveau 7
Mastères Finance / Audit, Contrôle et Comptabilité :
Titre reconnu par l’État Niveau 7 de Manager Comptable et Financier, Titre inscrit au RNCP par arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 (code NSF 313p et 314p), et délivré sous l'autorité de SAS ISIMI - PPA (accessible par la VAE)
200