X
Restons en contact
L'ENGDE répond à toutes vos questions
Être recontacté
Comptable en ligne : quels avantages pour les entreprises ?
Actualité publiée le 10 mars 2021

Comptabilité en ligne

Avec la révolution numérique, le secteur de la comptabilité est en pleine mutation depuis maintenant quelques années. A ce titre, les sociétés sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des comptables en ligne : quels sont les avantages inhérents à ce type de procédé ?

 

Une solution plus rapide et moins onéreuse

Le fait de recourir à un comptable en ligne présente de nombreux points positifs. Tout d’abord, il convient de noter qu’il s’agit d’une solution parfaite pour gagner du temps : l’expert-comptable n’est plus amené à se déplacer dans les locaux de son client, car leur relation est totalement dématérialisée. Par conséquent, il peut mettre ce temps à profit pour traiter les documents comptables et les comptes annuels de ses clients, car ils sont désormais disponibles sous format numérique. De plus, il est aujourd’hui très facile de joindre instantanément son expert-comptable en ligne, car il suffit de lui envoyer un mail.

D’autre part , faire appel à un comptable en ligne permet d’avoir une gestion comptable beaucoup moins onéreuse qu’avec les services d’un expert-comptable traditionnel. En pratique, les clients sont aujourd’hui en mesure de réaliser certaines tâches eux-mêmes (comme la gestion des paies ou des tableaux de bord), grâce à la vulgarisation de nombreux logiciels de comptabilité en ligne. Ainsi, la charge de travail de l’expert-comptable s’en trouve diminuée, et cela lui donne la possibilité de proposer des tarifs plus attractifs. A ce titre, le coût mensuel moyen d’un comptable en ligne est estimé en moyenne à 120 euros mensuels.

 

Un suivi quotidien de sa comptabilité

En choisissant les services d’un expert-comptable en ligne, les chefs d’entreprise ont également la garantie de pouvoir consulter leur comptabilité à n’importe quel moment, sous réserve de disposer d’une connexion internet. 

Concrètement, les logiciels de comptabilité sont totalement digitalisés, ce qui permet à l’expert-comptable de pouvoir sensiblement réduire ses délais de traitement des dossiers. Par conséquent, il peut se concentrer exclusivement sur des tâches plus pointues : bilan comptable annuel, déclarations fiscales, réalisation du compte de résultats, etc.

Face à la révolution digitale, les métiers relatifs à la comptabilité sont donc en pleine évolution. Les nombreux outils disponibles permettent aux clients de gérer certaines tâches de comptabilité plus « basiques », et les experts sont ainsi en mesure de focaliser leurs efforts sur des tâches plus poussées. 

Pour devenir expert-comptable en ligne, un haut niveau d’expertise est toutefois demandé, car il est impératif de posséder le DEC (Diplôme d’Expertise comptable). Le passage de cet examen requiert un niveau bac +8 dans la filière comptable, ainsi que la réalisation préalable d’un stage de 3 ans dans un cabinet d’expertise comptable. Certains établissements spécialisés dans la gestion et l’expertise comptable, comme l’ENGDE, proposent d’ailleurs une filière exclusivement consacrée à la préparation de cet examen !

  

A l’heure actuelle, les sociétés sont de plus en plus nombreuses à se laisser tenter par les cabinets d’expertise comptable en ligne. Très moderne, cette alternative se révèle plus simple, plus fluide et plus économique qu’avec les cabinets traditionnels. Elle devrait donc continuer de se développer dans les années à venir.

 

200