X
JPO du 16/12
L'ENGDE vous accueille en Journée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Une question ?
L'ENGDE vous recontacte !
Etre recontacté
Le marché de l’emploi dans le secteur de la comptabilité
Actualité publiée le 5 mai 2023

marché de la comptabilité ENGDE

Le marché de l’emploi dans le secteur de la finance et de la comptabilité est très dynamique. De prime abord, ce n’est pas un secteur attractif et pourtant c’est un domaine qui connait une croissance régulière et continue depuis plusieurs années.

 

Un marché dynamique

 

Toutes les entreprises, de la TPE à la multinationale, ont besoin de professionnels qualifiés dans le domaine de la comptabilité. En effet, elles ont toutes un point commun : le besoin de produire leurs comptes annuels et d’établir leurs déclarations fiscales… Mais il s’agit d’une infime partie de ce qu’offrent les métiers de la comptabilité. Il est en effet possible grâce aux études adaptées de se spécialiser dans la gestion de trésorerie, le contrôle de gestion, l’audit ou encore l’expertise comptable. . . Entre autres choses !

Les professionnels des métiers du chiffre peuvent ainsi choisir d’exercer leurs fonctions en interne c’est-à-dire au sein de l’entreprise, en qualité de comptable, directeur financier, contrôleur de gestion. On voit d’ailleurs apparaitre de nouvelles spécialisations telles que le contrôle de gestion environnementale et la comptabilité verte. D’autres se développent telles que l’analyse et la communication extra-financière. Ces fonctions peuvent s’exercer en externe c’est-à-dire dans des cabinets d’expertise comptable et ou d’audit ; cabinets dans lesquels les missions sont aussi riches et variées.

Ces fonctions sont non seulement passionnantes mais elles sont également très demandées. La comptabilité est une filière particulièrement porteuse. Ainsi selon une étude de l’Observatoire des Métiers de l’Expertise comptable et du Commissariat aux comptes et de l’Audit (OMECA), plus de 30 000 recrutements auront lieu à l’horizon 2025 sur les seuls emplois de la gestion comptable et fiscale.

 

Les voies d’accès à ces métiers sont diverses et variées

 

Ceux qui souhaitent s’orienter vers l’audit et/ou l’expertise comptable se dirigeront vers les diplômes exigeants que sont le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG – Grade de licence), puis vers le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG – Grade de Master) pour ensuite prétendre au Diplôme d’Expertise Comptable (DEC – Doctorat). Il est néanmoins possible de choisir d’autres types de formations telles que les Bachelors et Mastères spécialisés. L’ensemble de ses formations est accessible en alternance, ce qui permet d’allier l’acquisition de compétences, de savoir-être professionnel et l’acquisition de connaissances.

Labellisée « Ecole de la profession » par le Conseil National de l’Ordre des Experts Comptables, l’ENGDE dispose d’une excellente réputation auprès des professionnels du secteur. L’école propose un Programme Grande Ecole avec des spécialisations dans le domaine du contrôle de gestion sociale, des missions en cabinets d’expertise comptable, de l’audit ou de la finance ainsi qu’un programme préparant au DCG, DSCG et au DEC afin de former les experts comptables de demain.

200