Les métiers de gestion et de l’expertise comptable

Depuis sa création en 1965, l’ENGDE a établi de nombreux partenariats avec le monde de l’entreprise afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes ainsi qu’un échange de savoirs et de savoir-faire.

Les métiers de l’expertise comptable

L’expertise comptable ouvre les horizons de la finance, de la comptabilité, de l’audit et de la gestion.
Chaque diplôme (DCG, DSCG, DEC) donne accès à des métiers différents, offrant de nombreux débouchés.

Les métiers en cabinet de conseil

L’expert-comptable accompagne et conseille le dirigeant d’entreprise par rapport à l’élaboration des comptes annuels et, surtout, à la gestion des affaires.

  • L’expert-comptable assure une mission contractuelle. Il peut également intervenir pour le compte de particuliers pour les aider dans leurs démarches et obligations fiscales, sociales et administratives.
  • Le commissaire aux comptes assure une mission légale en contrôlant et en certifiant la régularité et la sincérité des comptes actuels des entreprises auditées.

Diplômes requis pour exercer en cabinet de conseil : DCGDSCG ou DEC.

Commissaire aux comptes

Lire la suite
Expert-comptable

Lire la suite
DSCG Audit Deloitte

Lire la suite

Les métiers en entreprise

Exerçant une profession de cadre, cadre supérieur, directeur administratif et financier, contrôleur de gestion, analyste… les diplômés accèdent à des niveaux de responsabilités variés en fonction de leurs diplômes et des besoins des recruteurs.

Parmi les métiers en entreprise :

Diplômes requis pour exercer en entreprise : DCGDSCG.

Audit interne

Lire la suite
Finance

Lire la suite
Contrôleur de gestion

Lire la suite
Risk Manager

Lire la suite

Des partenariats basés sur une relation gagnant-gagnant

Accompagner les étudiants, favoriser leur insertion dans le monde professionnel, valoriser la profession, les entreprises et les débouchés de la filière comptable. L’ENGDE mise sur des partenariats forts et durables.

Pour les étudiants

  • Bénéficier d’une approche pragmatique du monde de l’entreprise et d’une sensibilisation aux réalités de la profession (études de cas, conférences etc.).
  • Etre soutenu activement lors de la recherche de stage ou d’emploi.
  • Profiter d’une offre riche et variée d’opportunités (stages, contrats en alternance, milieux professionnels etc.).

Pour les entreprises

  • Gagner en visibilité grâce à la participation aux conférences, aux forums de recrutement, aux jurys de soutenance de mémoire de stage, au parrainage de promotion…
  • Identifier les futurs talents et comprendre les besoins et les motivations des nouveaux entrants sur le marché du travail.
  • Diffuser les besoins en recrutement (contrats en alternance, réseau des anciens…).

La profession d’expert-comptable

Réglementée, la profession d’expert-comptable est en pleine mutation. Evolution des logiciels clients, apparition de nouveaux acteurs, évolution des comportements des clients, essor des solutions low-cost, autorisation de la publicité et du démarchage, complexité croissante de la législation…

 

Autant d’éléments qui entraîneront des changements profonds de la profession d’expert-comptable, un durcissement de la concurrence entre cabinets et la nécessité de repenser la mission et le rôle de l’expert-comptable dans son ensemble.

 

Pour en savoir plus sur la profession, visitez le site du conseil de l’ordre Paris IDF : BBIGGER.

« L’avenir ne se prévoit pas, il se construit »
Hugues de Jouvenel, Directeur Général du groupe Futuribles

5 vérités sur les métiers du chiffre

Les métiers de la finance représentent 250 000 emplois en France et les besoins en recrutement sont très importants.

Dans les années à venir, la profession aura besoin de 10 000 nouveaux commissaires aux comptes et près de 10 000 experts-comptables.

Les jeunes diplômés trouvent très rapidement un emploi, qu’ils souhaitent travailler à plein temps ou poursuivre leurs études en alternance.

La mission première des experts-comptables est, aujourd’hui, largement dépassée sur le terrain. Dans les entreprises, les professionnels sont des acteurs incontournables de grandes problématiques (création d’entreprise, emploi, réforme fiscale, services à la personne, responsabilité environnementale…).

La révolution numérique transforme le métier d’expert-comptable et les besoins sont énormes. De nouvelles tâches vont apparaître au cours des années à venir.

Scroll Up