DEC
Bac + 8

L’inscription aux épreuves du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) requiert la réalisation en amont d’un stage de 3 ans en cabinet d’expertise comptable.

Les examens du DEC ont lieu deux fois par an, en mai et en novembre.

 

Effectuez une demande de documentation en ligne.

Demandez votre dossier de candidature

Préparation du DEC Bac + 8 à l’ENGDE

Le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) se compose de trois épreuves :

  • 1ère épreuve : « Réglementation professionnelle et déontologie de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes » (écrit sous forme de questions)
  • 2e épreuve : « Révision légale et contractuelle des comptes » (écrit sous forme de cas pratique)
  • 3e épreuve : « Mémoire » (rédaction + soutenance orale)

 

L’inscription aux épreuves du DEC requiert la réalisation en amont d’un stage de 3 ans en cabinet d’expertise comptable.

 

Les examens du DEC ont lieu deux fois par an, en mai et en novembre.

Votre futur métier

Le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) confère le grade de Doctorat et le titre d’expert(e)-comptable. Le titulaire du DEC peut exercer en cabinet et s’inscrire pour être commissaire aux comptes. Environ 50% des diplômés occupent des postes de cadres dans les directions comptables et financières des entreprises.

Poursuite d’études

L’accès à la profession de commissaire aux comptes est envisageable pour les titulaires du DEC. Deux voies sont possibles :

  • L’accès au métier de commissaire au compte sur inscription auprès d’une cour d’appel après avoir effectué 2 des 3 années de stage chez un commissaire aux comptes habilité à recevoir des stagiaires.
  • La réussite aux épreuves CAFCAC qui se prépare à la suite d’un stage de 3 ans (similaire au stage de l’expertise comptable).

 

Avez-vous le profil requis ? Demandez votre dossier de candidature.

Candidater
Scroll Up